Le parc
Parc accrobranche saint cast
Situé au cœur de la magnifique station de Saint-Cast-le-Guildo et de ses plages de sables fin. A 15 km des sites incontournables du Cap-Fréhel et du Fort La Latte.
C’est dans cette forêt préservée sur 3 hectares de chênes, châtaigniers, bouleaux, hêtres, que Saint-Cast Aventure a été créé 2014.
Les 170 ateliers d’accrobranche sont répartis sur 12 parcours variés qui raviront les petits et les plus grands pour des moments de partages et de sensations inoubliables.
Les personnes qui resteront au sol, apprécieront le calme et la beauté du site et pourront encourager les acrobates.
Ambiance conviviale et familiale
Saint-Cast Aventure s’est enrichi de parcours d’orientation, de location de vélo.
Depuis 2021 le Biathlon Laser rassemble les amis , famille ou les séminaires d’entreprise.
Nous vous invitons également à découvrir les richesses naturelles ainsi que les nombreuses activités (centre équestre, voile…) de la station.
Demarche environnementale
Nous minimisons progressivement l’empreinte environnementale de notre lieu de restauration :
- Ainsi nous réduisons peu à peu les emballages (plastique, aluminium, papier, etc.). Nous faisons alors
le choix de produits consignés ou non emballés. - Si possible nous nous tournons vers des producteurs locaux.
- Pensez à votre gourde, l’eau potable est disponible.
- Pour votre goûter et pique-nique, évitez les emballages plastiques et les contenants jetables.
Nos engagements pour respecter l'écosystème
L’activité d’accrobranche est en contact direct avec des milieux naturel/semi-naturel (prairie, forêt). Ce qui nous engage à respecter un écosystème aussi complexe que fragile. Nos méthodes ont pour objectif de permettre au bois Bras (c’est ainsi qu’il se nomme) et à la vie qui le compose de vivre « normalement »
Les arbres sont taillés dans le respect de leur croissance, du développement des insectes et des nichés printanières.
Par exemple les espèces mellifères seront une source de nourriture pour la faune qui en dépend, notamment les abeilles. Cette prairie représente une source d’habitat pour les insectes, ne pas la perturber c’est aussi ne pas perturber l’intégralité de la chaine trophique (alimentaire) et donc les oiseaux insectivores qui se nourrissent de ces insectes (les populations d’oiseaux insectivores sont celles qui connaissent le plus gros déclin).
Ainsi nous n’entravons pas sa complexité biotique et abiotique. Car sa porosité (réduite en cas de piétinements, de tassements) permet l’aération et l’infiltration de l’eau dans chacune des strates du sol. Ces éléments (air et eau) dont dépendent toute une vie, la faune épigé, endogé, anécique, les champignons, les rongeurs, etc. qui sont les décomposeurs de la forêt. Ce sont eux qui génèrent le sol forestier, notamment l’humus, ou le complexe argilo humique.
Ce sont les derricks immémoriaux de la forêt, ils puisent dans chaque branche morte ou dans n’importe quelle feuille tombée au sol, des éléments dont auront besoin les végétaux pour grandir.
Restreindre les cheminements c’est aussi permettre aux strates basses (herbacées ou ligneuses) de grandir. La faune en dépend (les chevreuils se nourrissent de certaines feuilles de sous-bois car elles leur sont atteignables). Ces strates basses et intermédiaires (roncier, noisetier, houx, arbre juvénile, plante herbacée, etc.) garantissent aussi au bois une humidité adéquate, ils filtrent le restant de rayons lumineux que laissent passer les plus hautes frondaisons, et évitent au sol de trop s’exposer aux rayons du soleil et ainsi de s’assécher. Ces strates inférieures permettent aussi à la faune de se dissimuler.
Cette espèce commensale n’étouffent pas les arbres et permet à des espèces de nicher, comme le Troglodyte mignon, qui ne migre pas, il dépend intégralement de ce type d’habitat qui propose un couvert feuillu persistant. Ses baies sont des sources de nourriture hivernale pour les oiseaux frugivores.
Ils permettent aux espèces cavernicoles de nicher (Pic vert, Chiroptères, etc.).
C’est une source de nourriture nécessaire pour tout un cortège biologique lié à sa décomposition (champignons, insectes, etc.). Ce bois mort c’est le carburant de la forêt.